Stowarzyszenie Francusko-Polskie w Aix en Provence

Association Franco-Polonaise à Aix en Provence

Strona główna
Page d'accueil

Kontakt z nami
Contactez-nous

Program
Programme

Zajęcia stałe
Activités permanentes

Co było - zdjęcia
Le passé - photos

Szkoła polska
Ecole polonaise

Polecamy/Nous
recommandons

Tradycje/Regiony
Traditions/Région

 

5 listopada 2005 koncertem
"Od Chopina do Góreckiego"

który odbył się w kościele St Esprit w Aix en Provence
rozpoczęliśmy cykl "Muzyka Polska"

Mieliśmy przyjemność gościć artystów polskich :
Teresę Kaban (fortepian) i Henryka Błażeja (flet),

którzy przedstawili ciekawy i różnorodny
program przybliżając licznie zgromadzonej publiczności kompozytorów polskich od romantyzmu po XX wiek.

Teresa Kaban (fortepian) i Henryk Błażej (flet) są koncertującymi artystami, znanymi w wielu krajach świata.Występowali w Polsce ale również w 22 krajach Europy, w USA i na Bliskim i Dalekim Wschodzie. Dokonali także wielu nagrań dla radia i telewizji zarówno jako soliści i wduecie. Brali też udział w licznych festiwalach. Są założycielami i dyrektorami artystycznymi Międzynarodowymi Festiwalami Muzyki Odnalezionej
 

Le 5 novembre 2005 par le concert
"De Chopin à Gorecki"
qui a eu lieu dans l'Eglise ST Esprit à Aix en Provence

nous avons inauguré le cycle "La Musique Polonaise"

Nous avons eu le plaisir d'accueillir les artistes polonais
Teresa Kaban (piano) i Henryk Błażej (flûte)

qui ont interprété un programme très intéressant et varié en présentant au public les compositeurs polonais du romantisme au XX-ième siècle.

Teresa KABAN (piano) et Henryk BŁAZEJ (flûte) sont des concertistes de renommée mondiale. Ils ont à leur actif plusieurs concerts dans toute la Pologne, mais également dans 22 pays en Europe, aux USA et au Proche et Moyen Orient. Ils ont effectué de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision dans de différents pays, aussi bien en solo qu'en duo. Ils ont également participé avec succès à plusieurs festivals. Aujourd'hui ils dirigent le Festival de la Musique Retrouvée en Pologne

 

   
   
   
   

        

 

 

Article "La Provence" 5.11.2005

 

Program koncertu / Le programme du concert -  5.11.2005

Piano

F. Chopin (1810-1849)-3 Préludes op. 28

-Impromptu-Fantaisie en do dièse mineur op. 66

Polonaise en la bémol majeur op. 53   

 

Flûte et Piano

I.F.Dobrzynski (1807-1867)-  Andante et Rondo alla polacca

H. Wieniawski  (1835-1880)

Kujawiak (Danse)

Oberek (Danse)

 P A U S E

 Piano

I.J. Paderewski (1860-1941)

Nocturne

Légende

L. Różycki (1884-1953Légende  

G. Bacewicz (1909-1969)-  Oberek (Danse)

S.Kisielewski (1911-1991) -  Danse vive

Flûte et Piano

M. Karłowicz (1876-1909) - Sérénade

K. Szymanowski (1882-1937) - Air de Roxanne, de l'Opéra Le Roi Roger

K. Penderecki  (1933 - )  - Misterioso

H.M. Górecki  (1933 - )  - For You Annie Lille

W. Lutosławski (1913-1994) 3 Morceaux

Magie,  Ulysse à l'Ithaque,  Presto

 

 

               Ignacy Feliks Dobrzyński (1807 - 1867)

Compositeur, chef d’orchestre, professeur de la musique. Il travaillait à Poznan, Berlin, Varsovie en tant que directeur d’opéra. Il a composé des symphonies, musiques de chambre, œuvres d’opéra, chants, et cantates.

              Fryderyk Chopin (1810 – 1849)

Chopin constitue un cas presque unique dans l'histoire de la musique. Mort à trente-neuf ans, il n'a composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos pour piano, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle. Il a évolué dans un univers artistique sans pareil, musical mais aussi littéraire et pictural. Un grand représentant du romantisme. La nostalgie de son pays influence le caractère national de son œuvre perceptible dans les mazurkas et les polonaises.

             Henryk Wieniawski (1835 - 1880)

L'un de plus grands violonistes de son temps, mais également compositeur et pédagogue. Il a crée la base de l’école de violon de Saint Pétersbourg. Ses œuvres appartiennent au lyrisme romantique et contiennent les éléments de la tradition nationale (danses populaires). Sa grande renommée est due aussi aux concerts qu'il donnait en Europe et aux Etats Unis.

             Ignacy Jan Paderewski (1860 - 1941)

Le virtuose défend essentiellement un répertoire consacré aux grands romantiques comme Chopin, dont il réalise une nouvelle édition, Liszt et Beethoven. Doté d’une présence scénique étonnante, exécutant les partitions avec une aisance naturelle, figure légendaire, le musicien est très vite considéré comme l’un des géants du piano, à sa génération. Compositeur des œuvres pour piano, de la musique de chambre et de la musique de scène. Grand patriote et homme politique.

              Mieczysław Karłowicz (1876 - 1909)

Il se partage dès son enfance entre la Pologne et l'Allemagne, effectuant ses études musicales dans l'un et l'autre pays alternativement. Directeur de la Société musicale de Varsovie (1904-1906), il étudiera aussi la direction d'orchestre à Leipzig. Nicolas Slonimsky voit dans son inspiration une synthèse entre le style de Richard Strauss et l'influence populaire polonaise. On lui doit quelques pièces pour orchestres et de nombreuses oeuvres pour piano.

             Karol Szymanowski (1882 - 1937)

Il débuta le piano dès l’âge de 7 ans et étudia à Varsovie où il travailla notamment avec Arthur Rubinstein. On distingue classiquement trois périodes dans sa vie musicale: une première, teintée par le romantisme et influencée par Frédéric Chopin et Alexandre Scriabine, une deuxième, jusqu’à la révolution russe, plus impressionniste, influencé notamment par Max Reger et par Igor Stravinski, et sa dernière, renouant avec la musique populaire polonaise.

              Ludomir Różycki (1884 - 1953)

Il composa plusieurs oeuvres, parmi lesquelles il convient de citer le meilleur opéra polonais du début du siècle. Après sa création à Wroclaw (1917), il fut produit à Varsovie, Poznan, Brême, Mannheim, Stuttgart, Lvov, Osijek, Lublana et Stockholm (1918-1936), ce qui lui vaut d'être le premier et le seul succès international important de l'opéra polonais dans la première moitié du XXe siècle.

             Stefan Kisielewski (1901 - 1991)

Compositeur des formes très variées, concerts, ballet, chants, musique de chambre qui s'attachent au néoclassicisme. Publiciste, critique de musique, écrivain, journaliste et professeur. En 1927 il est entré dans la Grande Ecole de la musique à Varsovie, où il a reçu trois diplômes : dans la théorie, en composition et dans le piano pédagogique. Il a également étudié la littérature et la philosophie polonaises à l'université de Varsovie et a achevé ses études de composition à Paris.

              Grażyna Bacewicz (1909 - 1969)

Violoniste et compositeur, elle fit ses études aux conservatoires de Lodz, de Varsovie, puis de Paris (classes de Flesch pour le violon et de Nadia Boulanger pour la composition). Prix de la ville de Varsovie en 1949, deux Prix d'Etat en 1950 et 1952. Parmi ses œuvres, 7 concertos et 5 sonates pour violon et piano.

              Witold Lutosławski (1913 - 1994)

Il étudia la musique à Varsovie. Ses premières œuvres étaient d'inspiration tonale et ont été rejetées par le stalinisme sous le prétexte de «formalisme». Dans les années 1950, il s'essaya au sérialisme, avec sa musique funèbre puis à la musique aléatoire avec ses Jeux Vénitiens. Les œuvres postérieures sont essentiellement orchestrales.

              Henryk Mikołaj Górecki (1933)

Il passe la plupart de son temps, à enseigner la musique et surtout à composer une œuvre profondément marquée par la culture et l'âme de son pays, bien qu'extrêmement avant-gardiste. La musique de Górecki couvre une large variété de styles, mais elle tend à être harmoniquement très simple.

              Krzysztof Penderecki (1933)

Son œuvre, bien qu'à base d'instruments classiques, les utilise dans un atonalisme, travaillant les glissandi, le chromatisme ainsi que les clusters. Il persiste, toutefois, une inspiration religieuse. Son langage évolue ensuite vers une simplification, proche d'une tonalité classique.

Powrót /Retour

 

 

 

 

 

 

Powrót /Retour